Made by Wiktoria Drezner at Impact Valley for IKEA Belgium.
Designer's LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/wiktoriadrezner/
Designer's Portfolio: https://www.behance.net/wiktoriadrezner
10 Recommandations Pour Faire Avancer les Droits des Familles Monoparentales en Belgique
Le vendredi 18 novembre 2022, une dizaine d’associations actives dans l’accompagnement des familles monoparentales se sont retrouvées à Bruxelles pour signer un mémorandum qu’elles ont minutieusement cocréé apportant des solutions réalistes à la situation des familles en Belgique.
La monoparentalité est la réalité de nombreux·se belges, c’est le premier message de ce mémorandum.
Elle concerne 1 famille sur 3 en Wallonie et à Bruxelles et 1 famille sur 4 en Flandres. Pourtant, cette réalité reste peu visible et n’est pas prise en compte dans sa complexité par les institutions publiques, le monde politique et le privé.
En conséquence, être parent solo aujourd’hui signifie devoir faire preuve de toujours plus d’agilité, de débrouillardise et de résilience pour faire face à la perte de revenu, à la garde de ses enfants, ou encore à la recherche d’un nouveau logement décent. C’est faire beaucoup avec moins, ce qui peut parfois s’avérer être un véritable parcourt du combattant.
Dans ce parcours, certaines familles sont accompagnées par des associations qui œuvrent pour faciliter leurs transitions, et les aider à s’accommoder à la monoparentalité. Ces associations agissent au quotidien contre l’isolement social des familles.
Dans le cadre de leur travail elles se retrouvent cependant, elles aussi, face à d’importants défis : les réalités locales détonnent souvent avec le traitement national des droits des familles, elles manquent de temps, de moyens et de logements disponibles et décents. Ces difficultés sont systémiques et impactent directement les familles.
C’est pour y faire face et œuvrer structurellement d’une même voix qu’une vingtaine d’associations de tout le pays se réunissent aujourd’hui autour de l’initiative “Bienvenue chez vous”.
Comment pourrions-nous faire mieux pour l’inclusion de ces familles et leur faciliter l’accès à une vie et à un logement décent ?
C’est la première question ambitieuse qui a été traitée dans les locaux de IKEA, parrain du projet, les 23 et 24 juin 2022 par une diversité d’acteurs du monde public, privé et associatif. De ces deux journées ont émergé une série de 10 recommandations affinées et ayant fait l’objet de nombreuses réflexions lors d’un processus de coécriture qui s’est déroulé durant l’été et qui a abouti à la signature du mémorandum final ce 18 novembre.
L’ambition de ces recommandations est de sensibiliser à la réalité des familles monoparentales et de porter leurs revendications jusqu’au monde politique pour voir leurs droits défendus par les différents partis lors des élections régionales de 2024.
Ces recommandations abordent :
- La facilitation de la connaissance et l’utilisation des solutions existantes,
- Le soutien de manière globale aux familles monoparentales,
- La garantie de l’accès des familles monoparentales à des logements décents,
- La favorisation de l’insertion sociale, et la qualité de vie pour les familles monoparentales.
Ces recommandations se veulent des pistes de solutions les plus concrètes, les mieux illustrées et les plus actionnables possibles dans le respect de toutes les parties prenantes mentionnées.
Si ce mouvement se crée aujourd’hui, c’est parce que les associations initiatrices ont à cœur de coopérer pour contribuer à la résilience des familles. Elles aspirent à un paysage plus facilement navigable, où l’ensemble des acteurs de la société s’engage pour soutenir les parents et leurs enfants à rebondir et se reconstruire avec dignité.
Si ce mouvement se crée aujourd’hui, c’est parce que les associations initiatrices ont à cœur de coopérer pour contribuer à la résilience des familles. Elles aspirent à un paysage plus facilement navigable, où l’ensemble des acteurs de la société s’engage pour soutenir les parents et leurs enfants à rebondir et se reconstruire avec dignité.
Au plus d’associations rejoignent ce mouvement au plus cette vision peut devenir réalité.
Ainsi, le mouvement a volonté de réunir les organisations en lien avec le public des familles monoparentales derrière ce mémorandum pour amplifier sa diffusion et le poids de son message auprès des politiques, mais aussi pour cocréer des solutions concrètes pour le terrain.
Les actions vont ainsi continuer tout au long de l’année 2023 sous forme d’ateliers d’intelligence collective accompagnés par l’agence Impact Valley, et de débats politiques accompagnés par la structure Particitiz dans les trois régions.
L’initiative est ouverte à toute autre association qui se reconnaitrait dans ce projet et qui souhaiterait y prendre part.
Alors prenez le temps de découvrir ces recommandations, parlez-en autour de vous et engagez votre association !