
Comment une organisation peut-elle concilier impératifs économiques et impact social positif ? Et comment le faire de manière significative, en s’engageant activement auprès des communautés locales pour soutenir les groupes vulnérables ?
Découvrez cette étude, co-rédigé par Sophie Bacq et Valerie Keller-Birrer (IMD), qui retrace le parcours d’IKEA Belgique vers un impact plus profond et comment l’entreprise est passée de dons ponctuels à la cocréation de changements avec de multiples partenaires, y compris des organisations de protection sociale, des citoyens et des responsables politiques, en mettant à profit ses forces commerciales au service du bien commun.
En un coup d’œil
Projet Welcome Home : IKEA Belgique a lancé ce projet pour soutenir les familles monoparentales, d’abord en faisant des dons financiers et de mobilier aux maisons d’accueil.
Engagement des collaborateurs : Au fur et à mesure du développement du programme, les collaborateurs se sont portés volontaires pendant leurs heures de travail – aidant à l’aménagement des logements et à de petites rénovations pour les familles monoparentales – ce qui a renforcé leur sentiment d’implication.
Plaidoyer : Le projet a évolué pour inclure une collaboration avec les organisations de protection sociale afin de promouvoir des changements de politiques visant à mieux soutenir les familles monoparentales.
Défis : Les principaux défis ont été de surmonter le scepticisme des associations, de maintenir la participation des bénévoles parmi les collaborateurs et de naviguer entre les différences culturelles et de valeurs entre les entreprises et les organisations à but non lucratif.
Pour lire cette étude :


