— La nouelle Étude (2024)
Comprendre la Réalité des Familles Monoparentales Pour les Aider au Mieux
En 2024, Plus d’un ménage belge sur dix est un foyer monoparental. Parmi ceux-ci, un quart rencontre des problèmes financiers, soit deux fois plus que la moyenne belge. De plus, il s’avère plus difficile pour ces ménages de trouver un logement adéquat comparé aux familles avec deux parents.
Ce sont là quelques-unes des conclusions de la nouvelle étude qui détaille les défis socio-économiques rencontrés par les foyers monoparentaux en Belgique. L’étude a été réalisée à la demande de l’AMA, de CAW avec IKEA, et a été menée auprès de 991 familles monoparentales.
À propos de l’étude
Il existe peu de données détaillées sur les défis connus des foyers monoparentaux, tels que le pouvoir d’achat, le logement et l’emploi. Afin de fournir aux décideurs politiques et aux associations de terrain les outils nécessaires pour soutenir ces familles, l’AMA, CAW et IKEA Belgique ont mis sur pied une étude, en collaboration avec Haystack Consulting. Cette recherche représente la suite d’une première édition menée en 2022
Réalisée en avril 2024, l’étude est une analyse quantitative portant sur 991 foyers monoparentaux à travers un panel en ligne, ainsi qu’une étude d’incidence sur 1 494 individus pour évaluer la représentativité des foyers monoparentaux en Belgique. La marge d’erreur est de 3 %.